Baptêmes de plongée (par Arno et Louis)

Acebo, le propriétaire de notre casa particular à playa Larga, a réussi à nous organiser un baptême de plongée pour toute la famille. On est trop contents ! Mais on réalise en voulant charger la gopro pour faire des images sous l’eau que notre sac entier de l’appareil photo avec la gopro est resté à Vinales ! Oh mince ! On ne pourra donc pas faire d’images sous l’eau… Tant pis, tout cela restera gravé dans nos têtes!

Aujourd’hui, c’est Arno et Louis qui prennent la plume pour raconter leurs premières plongées.

Baptême de plongée : la matinée, par Arno

« Depuis notre casa particular, nous prenons le bus pour le centre de plongée. Louis, Mathilde et moi, on est un peu stressés. Au centre de plongée, ils nous donnent les équipements (palmes, masque, combi).

Nous reprenons le bus avec d’autres plongeurs jusqu’à la plage « el tanque ».

On plonge avec Ernesto, notre moniteur super sympa avec des tatouages de Minions sur le bras. Ernesto nous prépare les équipements. Etienne et Anne les enfilent dehors et nous dans l’eau. Mathilde, elle, n’a pas d’équipements, elle utilise seulement un masque et le détendeur de secours du moniteur pour respirer sous l’eau.

J’ai mis mon détendeur dans la bouche, j’ai regardé sous l’eau, et je me suis rendu compte que c’était finalement comme avec un tuba. Je ne suis plus stressé ! On descend à quelques mètres sous la surface et nous apprenons les gestes ; je me suis trompé quelques fois… Moi je plonge avec Anne, Louis avec Etienne et Mathilde avec Ernesto.

On avance sous l’eau, et on voit quelques coraux et des petits poissons. Mon équipement est un peu trop grand et ma bouteille me fait pencher ; je n’arrive pas bien à nager. Ernesto vient m’aider et essaie de serrer mon gilet, sans succès. Finalement, j’avance pendant qu’il tient ma bonbonne au-dessus de moi.

Nous arrivons à un endroit avec plus de coraux : c’est très joli. Nous voyons des poissons et une murène. On se promène un moment, puis on rentre d’où nous sommes partis. Sur le retour, Ernesto me lâche et je comprends comment tenir avec mes coudes ma bonbonne qui tourne. Youpie, je peux maintenant nager tout seul et je suis plus à l’aise.

Juste avant de sortir, on voit un immense barracuda. Arrivés à la plage, on demande à Ernesto si on peut encore jouer un moment dans l’eau avec nos équipements et il est d’accord. On est tout contents et on profite encore un moment. Etienne, Anne et Mathilde sortent se sécher. »

Arno

On a tous trouvé ça super génial! On demande à Ernesto si on peut encore plonger une fois l’après-midi et il est d’accord. Mathilde a aussi beaucoup aimé mais elle ne veut plus y retourner car elle a eu trop froid (pas de combi). Ce sont donc que les garçons qui plongeront encore une fois ; les filles, elles, feront du snorkeling.

Impression de Mathilde : « C’était super de pouvoir respirer sous l’eau ! C’était beau! Mais d’un côté j’aurais mieux aimé avoir un équipement à moi et pouvoir nager toute seule. »

Nous reprenons le bus qui nous emmène à une autre plage avec un restaurant. A côté du restaurant, il y a une sorte de cenote où on se baigne un petit moment. Puis on va manger ; on a faim après toutes ces expériences !

On va même déguster du crocodile (qui ne va pas vraiment nous laisser un souvenir impérissable…)!

Baptême de plongée : l’après-midi, par Louis

« Après avoir mangé du crocodile et du poisson, nous retournons à la mer. Nous attendons 30 minutes en jouant dans l’eau puis nous remettons nos équipements. Cette fois mon gilet est trop grand, alors il me râpe le cou. Nous plongeons que moi, Arno, papa et Ernesto. Nous commençons la plongée à 1m de profondeur. Comme c’est la deuxième qu’on fait aujourd’hui, on est plus à l’aise. Petit à petit nous descendons sans même nous rendre compte.

Tout à coup, Ernesto nous fait des signes bizarres : d’abord il fait un V avec ses mains et après il fait comme s’il conduisait. Avec Arno, on ne comprend pas. Nous continuons à descendre. A un moment Ernesto nous fait signe de ne plus descendre, de ne plus monter, de continuer à nager à la même profondeur. Je ne comprends pas pourquoi jusqu’à ce que je regarde mon profondimètre et que je voie que nous sommes à 8m de profondeur.

Nous continuons et nous arrivons à une épave (l’épave était à 15m mais comme c’est notre baptême de plongée nous n’irons pas plus bas pour ne pas faire de paliers en remontant). C’était donc ça ces signes ! Le V pour la coque et la conduite pour le gouvernail ! Le bateau n’était pas le galion de pirates Playmobil c’était juste un petit bateau de pêcheurs, mais impressionnant quand même.

Bref, on a tous adoré! »

Louis

(3 commentaires)

  1. Bravo à tous pour le baptême sous-marin et aux 2 narrateurs pour leurs excellents reportages ! Pas vu des requins ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *