On visite le site de Tulum

Nous voilà en balade aujourd’hui sur le site archéologique de Tulum. Comme d’habitude, nous visitons ces sites dès la première heure, pour qu’il fasse moins chaud et qu’il y ait moins de monde.

Les vestiges mayas sont ici beaucoup moins impressionnants que sur les autres sites que nous avons visités : ici pas de pyramides incroyables ou de temples hallucinants, mais plein de petits bâtiments construits de façon plus rudimentaires.

Mais ce qui fait la particularité de ce site, c’est surtout sa situation ! Il est en effet au bord de la mer, et il surplombe une étendue d’eau turquoise magnifique !

On profite de la vue pendant un petit moment sur une terrasse…

Ce qui est très chouette également sur ce site, c’est qu’on peut y rencontrer quelques animaux habitant les lieux. Nous avons ainsi vu notre premier coati, une sorte de raton laveur tout brun.

Et nous avons aussi vu des gros lézards un peu partout.

Louis a même réussi à faire un tour de magie incroyable : en s’appuyant sur un cocotier, un iguane lui est tombé dessus, juste devant les pieds ! Il a été d’abord tout surpris, puis ça a été les gros éclats de rire pour tout le monde !

Le soleil tape, nous sommes là depuis presque une heure et il commence à faire très très chaud. On se cache à l’ombre un petit moment pour récupérer, puis on poursuit la balade.

C’est à ce moment que la foule arrive. C’est très impressionnant de voir débarquer les touristes par quarantaine, au rythme des bus qui les déversent devant l’entrée. On se sent un peu envahis, c’est la première fois que l’on voit autant de monde sur un site archéologique ! On se balade encore un petit peu et on file vite fait !

Par ici la sortie ! Hé oui, on entre et on sort du site en traversant la muraille de la cité. Assez incroyable vu le monde qui passe par ici, mais super rigolo !

A la sortie du site, une ribambelle de magasins de souvenirs et d’attractions à touristes en tous genres (photos avec un serpent, avec un iguane, avec un monsieur déguisé en indien, etc.) nous attendent. On se perd un peu dans les échoppes à souvenirs, puis on fait plein de photos avec les statuettes à l’extérieur. Après onze mois de voyage, ça nous fait toujours autant rigoler…

Et bien sûr, toujours la photo devant les fameuses grosses lettres en couleur que l’on retrouve dans toutes les villes du Mexique.

Pour conclure, on dira que le site de Tulum ne présentait pas les vestiges les plus fous que nous ayons vus au Mexique, mais la visite est très belle grâce à la mer et aux animaux que l’on rencontre par ci par là. Cela s’apparente ainsi à une jolie balade romantique dans les ruines.

(3 commentaires)

  1. Bravo pour le tour de magie Louis Je préfère que tu gardes le truc pour toi
    Vous êtes sacrément rodés pour arriver à l’ouverture des parcs! Nous après plus de 3 mois de voyage on est toujours aussi lents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *