Les cenotes de San Antonio Mulix

Le Yucatan est célèbre pour son réseau de cenotes et nous n’en avons pas encore vus. Mais les cenotes c’est quoi? Ce sont des formations géologiques, du genre puits ou grottes, avec de l’eau douce dans laquelle on peut se baigner! Techniquement, il faut savoir que le sous-sol du Yucatan regorge d’eaux souterraines. L’érosion naturelle en surface crée soudainement un effondrement qui laisse apparaître un point d’eau à l’air libre. Les cenotes étaient considérés par les Mayas comme les portes de l’autre monde et faisaient donc l’objet de cultes (on y faisait des offrandes en jetant toute sorte d’objets, mais aussi des personnes sacrifiées!).

Aujourd’hui, les cenotes peuvent être très touristiques; transformés et agrandis en piscine, avec restaurant, échoppes, cabine de douche et vestiaires. Nous on a plutôt opté pour les petits cenotes de village relativement sauvages et  c’est pour cela que nous avons atterri à San Antonio Mulix.

Le cenote Xbatun

C’est notre premier cenote! On est tout curieux, on parque la voiture, on descend des escaliers et nous voilà devant un tableau féérique! Un point d’eau bleu clair entouré de formations rocheuses et de nombreux arbres en tous genres: on dirait un décor de cinéma! C’est beau!

On saute dans l’eau (brrr elle est fraîche!) et on va découvrir les merveilles sous-marines grâce aux masques que nous avons loués. Surpise: on se fait manger les pieds par des petits poissons! Aïe aïe! Ça ne fait pas mal mais ça surprend; ce sera notre « fish pédicure » gratuite!

L’eau est véritablement transparente et on voit plein de petits poissons. Lorsque nous sommes rafraîchis, on sort un moment, et Mathilde et Arno s’amusent à prendre plein de photos.

 

Le cenote Dzonbacal

A 800m du premier, nous découvrons un second cenote, qui lui ressemble plutôt à une grotte. L’eau y est également bleu ciel transparente, hypnotisante. Elle reflète la lumière du soleil sur le plafond de la grotte, ce qui rend vraiment le lieu magique. La végétation est luxuriante, ajoutant encore à cet effet hallucinant.

On s’amuse à regarder le ballet des nombreux oiseaux qui ont fait leur nid dans le plafond de la grotte, accompagné de celui des chauve-souris. Puis les enfants s’amusent un long moment en tentant d’attraper des petits poissons avec les mains, dans ce décor féérique.

Et on profite aussi de la baignade! Si l’eau est peu profonde et généralement bleu clair, on remarque qu’elle est beaucoup plus sombre au fond de la grotte car elle est extrêmement profonde; on s’amuse à observer le tombant vertigineux et assez impressionnant! On apprendra que certains cenotes sont visités par les écoles de plongée qui proposent la descente de ce genre de tombants…

On profite, on joue, on explore encore un moment…

Puis on se décide enfin à rentrer. On a adoré les cenotes de Mulix car c’est vraiment une atmosphère magique!

 

(3 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *