Après « la journée pyjamas », nous voilà fin prêts pour de nouvelles visites. Nous allons visiter la ville de San Cristobal de las Casas. Petite photo devant le templo Santo Domingo, la soi-disant plus belle église de la ville.
Juste à côté, on trouve le couvent Santo Domingo dans lequel se trouve le centre des textiles du monde maya. Le couvent lui-même est très joli.
Et nous visitons l’exposition: on y voit comment les costumes traditionnelles sont fabriqués, comment la laine passe du mouton à la bobine, et comment les femmes tissent. C’est très intéressant. Les enfants trouvent une salle multimédia, avec des ordinateurs proposant des jeux sur le thème du textile. Nous les laissons là et nous continuons la visite.
Nous faisons le tour de l’exposition puis nous récupérons les enfants, et filons se balader dans les rues. Nous atterrissons sur une rue piétonne pleine de badauds, touristes et locaux mélangés, qui profitent du soleil en ce dimanche. On se mêle à la foule.
Nous voyons un vendeur de noix, mais on ne sait pas exactement ce que c’est. On s’approche et nous voyons qu’il s’agit de noix de macadamia. Le vendeur nous fait goûter, et on est tous unanime: on adore! On lui en achète un filet. Il nous propose de les casser pour nous, ce qu’on accepte volontiers (la coquille est extrêmement dure!). Les enfants sont impressionnés car à force de casser des noix avec son marteau, le vendeur a un gros doigt tout rouge (toutes les fois où il se loupe certainement…).
Sur allons voir la place centrale, la plaza 31 de Marzo, où nous attendent plein de petites saynètes rocambolesques… Nous regardons tout d’abord la cathédrale, tout de jaune illuminée.
Puis ce sont nos enfants qui font l’animation. Ils ont trouvé une plate-forme avec trois grands drapeaux et jouent à l’escalader et à faire la course dessus, à pieds nus bien sûr (on va tenter de les re-civiliser avant notre retour)… Ils rient, ils courent, ils sautent. Du coup, les parents, nous sommes partis nous acheter à boire et nous nous sommes assis dans un coin de la place (feignant que ces enfants bruyant n’étaient pas les nôtres…).
Nous observons la place: on y voit des manifestants qui se sont installés avec des tentes, des pavillons, et des grandes banderoles.
Il faut savoir que nous sommes au Chiapas, patrie des Zapatistes (un mouvement de libération armé, qui prône la révolution et l’anti-globalisation). Les Zapatistes défendent les droits des indigènes contre le gouvernement mexicain. Si autrefois les tensions ont été extrêmes dans la région, aujourd’hui, le mouvement est moins virulent.
Il n’en reste pas moins que ces manifestants que nous avons devant nous font partie de cette mouvance et qu’ils sont accompagnés d’indigènes que le gouvernement mexicain a chassés de leur village. La manifestation a pour but de demander le retour sur leurs terres. C’est hallucinant pour nous d’être témoins de cette atmosphère! Un homme revendique à pleine voix des choses dans un micro, puis un groupe de personnes entame une chansonnette à la fin de laquelle tout le monde applaudit. Nous aussi on applaudit du coup (certainement nos âmes de révolutionnaires punks qui ressortent un peu)!
Sur la place, tout autour de la manifestation et plus loin, on voit des cireurs de chaussures, des petits vendeurs ambulants (de tissus, de bracelets, de beignets, et même de cigarettes). Le ballet est incessant, mais nous ne ressentons ni insistance ni agressivité de la part des vendeurs.
Nous voyons soudain apparaître deux femmes d’une rare élégance en costumes traditionnels. Elles seront vite rejointes par des hommes eux aussi en costumes, en gros poil d’animaux et avec des perruques et des masques (nous n’avons malheureusement pas réussi à les prendre en photo car ils sont partis trop rapidement).
Bref, la place du 31 Mars c’est un concentré de vie du Chiapas sur quelques mètres carré de pavés! A consommer sans modération!
Le soir, pour changer de la nourriture mexicaine, nous augmentons un peu le budget et nous nous offrons la folie d’un restaurant international. On avait lu dans notre guide qu’il était possible d’y manger de la fondue… Curieux on est allé voir.
Tout d’abord, apéro dans le petit jardin. Les enfants trouvent des magazines People et posent mille questions sur toutes les reines, les rois et les stars qui occupent les pages de ces journaux hautement intellectuels…
Le serveur nous amène la carte, et effectivement, on y trouve de la fondue! Allez, soyons fous ce soir, nous allons tester!
Youpie! On est trop contents! Depuis notre départ, nous mangeons presque toujours de la nourriture locale, et c’est très rare que l’on aille dans des adresses plus internationales qui servent hamburgers-frites, pizzas et pâtes… Là on se paye ce luxe et en plus pour manger suisse! Youhou!
Nous passons à la salle à manger, et là on croit rêver… Au plein milieu des montagnes mexicaines, un caquelon, un vrai!, et des fourchettes à fondue!
On attend, tout contents. Le serveur amène enfin le caquelon, qu’il pose sur le réchaud. Ouah! Comme la fondue est belle et comme elle sent bon! Tout le monde se rue dessus pour goûter! Et là, in-cro-yable! Cette fondue est bonne! Un vrai goût du pays qui rejaillit dans nos papilles!
La joie intense, la vraie, se lit sur les visages !!!
On va poutzer ça d’un coup, et il ne restera plus rien! Arno propose même de demander un oeuf pour la fin 😉 !
On a vraiment adoré cette adresse et c’était super sympa et étonnant de manger une si bonne fondue au fin fond du Chiapas.
La visite de la ville de San Cristobal de las Casas aura vraiment été pour nous pleine de surprises!
cool….on en a mangé une samedi soir à la maison….c bon ca…..600gr de fromage à deux….que du bonheur
eh ben sympa .. à votre retour vous nous ferez p’têt goûter des churos en Valais ?! 😛
Ouaisssssssssss mais elle a l’air meilleure la votre sniffffffff que du Bonheur les vrais Valaisans au Mexique ……
Après le châlet, la fondue …. vous êtes sûrs que c’est le Mexique ?