Les raies de Maupiti

Durant le ma’a maupiti, pendant que le repas cuit dans le four tahitien, Phirmin nous emmène quelques centaines de mètres plus loin, là où le fond devient un peu plus profond (il passe de 1 à 4 mètres). On embarque avec les autres clients de la pension sur le petit bateau à fond plat.

Rapidement, on aperçoit devant le bateau une tache sombre. Il s’agit d’une raie léopard; on peut les voir assez fréquemment ici. Elles sont très rapides et ne se laissent en général pas approcher.

On plonge la caméra dans l’eau pour la voir nager c’est magnifique. C’est loin, mais on peut voir quand même sa façon incroyable de nager qui ressemble à un oiseau qui bat des ailes.

Nous continuons à avancer et on se met tous à l’eau quelques mètres plus loin. Phirmin nous dit que c’est un spot pour voir les raies manta.

Rapidement, on voit en effet tourner autour des patates de corail les raies, toujours autant gracieuses.

Elles évoluent juste quelques mètres au-dessous de nous, bien plus proches que celles que nous avions vu à Bora-Bora. La visibilité est excellente et les raies ne sont pas du tout dérangées par notre présence.

Comme le fond ne dépasse pas 5 mètres, c’est l’occasion de plonger pour faire quelques selfies avec les raies. Moment incroyable !

Elles tournent au-dessous de nous, ouvrant leur gueule pour se faire nettoyer par les petits poissons nettoyeurs ou pour attraper le plancton. Magnifique !

On reste à nager avec elles durant une bonne heure, le temps passe si vite quand le spectacle est si incroyable. En tout, nous avons vu 8 raies manta, les enfants comme les parents ont adoré!

Nous rentrons finalement au motu pour continuer notre journée, plein de souvenirs et d’images de raies volant juste au-dessous de nous. Un tout grand merci à Phirmin de nous avoir fait découvrir ce spectacle dont nous nous souviendrons tous à vie !

(10 commentaires)

  1. quelle spectacle !!!! même moi qui n’aime pas trop la plongée je trouve ca passionnant..top

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *