Snorkeling dans le lagon de Bora-Bora

Une fois installés sur le lagon de Bora-Bora, nous sommes allés avec l’annexe du bateau faire du snorkeling dans l’aquarium naturel !

Les enfants se sont tout de suite sentis rassurés dans ces eaux peu profondes, par les fonds lisses et tapissés de sable blanc et par la visibilité à couper le souffle. On se croirait dans une piscine!

Florence nous a emmenés dans une zone peu profonde dans laquelle évoluent de nombreuses raies pastenagues et des requins à pointe noire. Nous apercevons rapidement nos premières raies, c’est magnifique et un peu magique quand on les voit évoluer en ondulant.

Murilo essaie d’en toucher une : elles sont ici tellement habituées aux plongeurs et au nourrissage qu’elles viennent spontanément voir les touristes, qui peuvent découvrir leur texture un peu gluante au toucher. Les enfants sont trop contents d’avoir pu les caresser!

Nous découvrons aussi nos premiers requins. Ce sont de petits requins à pointe noire, totalement inoffensifs. Ils sont une dizaine à évoluer autour de nous, et malgré le premier instant qui impressionne, on est surtout subjugués par les squales et leur élégance dans l’eau ! Les enfants comme les adultes n’ont eu aucune crainte et ont profité du spectacle durant près d’une heure.

On a pu voir les poissons pilotes, les rémoras, qui ont une sorte de ventouse sur la tête pour se coller aux grands poissons qu’ils accompagnent (requins, raies, tortues, etc.). Ce sont d’étranges poissons ! Nous les distinguons bien collés sur la partie inférieure des requins, profitant de manger tout ce qu’ils trouvent sur leurs hôtes. Du coup les requins eux se font nettoyer! 

On peut voir ici Louis et Arno à quelques mètres du requin…

Les raies et les requins cohabitent sans problème dans ce lagon, et on les voit souvent se croiser à quelques centimètres seulement

Ce fut vraiment une expérience superbe, la proximité de ces poissons, de ces requins, nous avons vécu un moment magique dans le lagon. Nous sommes partis à l’arrivée des bateaux des hôtels, qui font des excursions « nourrissage des raies » pour les touristes. Leur arrivée a bien vite fait tourner la visite en une sorte de mascarade grotesque lors de laquelle les guides locaux attrapent les raies, les sortent de l’eau en les tenant contre leur torse, et invitent les jeunes filles de l’excursion à embrasser la raie… Tout cela avec une musique assourdissante sortant du bateau. Pas vraiment le genre de spectacle que l’on apprécie, on a donc quitté les lieux en laissant le show continuer sans nous…

Avant de rentrer, nous sommes allés quelques centaines de mètres plus loin, toujours à l’intérieur du lagon. Il y a un endroit où les raies manta viennent tourner le matin autour des patates de corail, pour profiter des poissons-nettoyeurs et pour manger du plancton. Florence nous y emmène et nous découvrons nos premières raies manta ! Elles sont là, à quelques mètres au-dessous de nous !

On peut les voir durant de longues minutes tourner autour d’une patate de corail.

De dessus, c’est incroyablement gracieux et majestueux !

Comme elles sont à quelques mètres de profondeur seulement, nous pouvons plonger et s’approcher, par l’arrière, sans effrayer la raie. C’est magique !

Nous profitons une bonne demie-heure du spectacle, au grand bonheur de toute la famille !

Finalement, nous rentrons au bateau avec l’annexe, sur une eau toujours aussi incroyablement bleue.

Nous rencontrerons encore une tortue de mer, qui viendra respirer non loin de notre bateau qui faisait route vers le catamaran. Le temps de plonger pour essayer d’immortaliser cette rencontre, la tortue avait déjà eu le temps de faire quelques mètres et elle n’apparaît que très lointaine sur la photo que l’on a essayé de prendre (elle est toute trouble, le point foncé au milieu de la photo…).

Nous croiserons encore quelques raies léopard, mais leur rapidité nous empêchera de prendre des photos. Seul Etienne pourra nager quelques secondes derrière une de ces belles petites raies noires à points blancs et à longue queue.

Au retour, e

Le débriefing a été costaud : ravis de toutes ces rencontres, chacun refera sur le catamaran les heures incroyables vécues dans le lagon. Requins, raies manta, raies léopard, raies pastenague, tortue, le tout en quelques heures seulement! Le lagon de Bora-Bora nous aura vraiment réservé de belles surprises, tant au niveau de ses couleurs incroyables qu’au niveau de ses habitants!

 

(5 commentaires)

  1. Quelle fabuleuse expérience, incroyable toutes les espèces que vous avez rencontrées! Les photos sous l’eau sont prises avec la GoPro?

  2. Superbes photos bravo les requins me font quand même un peu peur même si ils sont soit disants inoffensif

  3. Oui les photos sont sorties de la GoPro. Ca prend du temps mais ça marche 😉 … Et aucun soucis pour les requins, ils n’ont même pas lorgné sur Mathilde qui semble encore toute tendre (quoique elle a du sang de Zeneggen…) 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *