Et voilà notre croisière est terminée! Après 6 jours extraordinaires passés sur l’eau, nous voilà dans le port de Bora-Bora avec nos sacs sur le dos et une petite larmichette dans les yeux car il nous faut quitter nos amis de la croisière. Marijo va encore vite faire un petit tour avec les enfants au marché artisanal, puis c’est le moment des au revoir.
Nous quittons tout ce petit monde et posons nos sacs dans un café un peu plus loin, heureux tout de même de retrouver la terre ferme il faut l’avouer…
Nous faisons quelques boutiques puis nous offrons à chaque enfant un collier pour les remercier de leur comportement durant la croisière.
C’était vraiment pas facile pour eux cette croisière chic: certes nous avons vécu des magnifiques choses et fait de super rencontres, mais il y avait beaucoup de règles à respecter sur le catamaran, qui n’était de loin pas un environnement familier pour nous montagnards. Ces règles n’avaient pas été précisées à l’avance et nous découvrions tout ce qu’il ne fallait pas faire lorsque nous entendions les capitaines réprimander et que la bêtise était déjà faite (« on ne marche pas sur les capots! On ne court pas sur le pont! On ne se suspend pas dans le cockpit! On ne saute pas sur les trampolines! On n’utilise pas trop d’eau pour la douche! etc. etc. etc.) De plus, les enfants ont dû beaucoup prendre sur eux pour ne pas gêner les autres clients de la croisière (pas de chamailleries, de crises, ou de pleurs pendant 6 jours…) et ils ont été super super super!
Bref, ils ont bien mérité un petit pendentif, souvenir de Bora-Bora: ce sera un hameçon en os d’espadon pour Louis, une fleur en nacre pour Mathilde et une raie en nacre pour Arno. Quant à Anne dans tout ça, elle a été tellement stressée pour que tout se passe bien avec les enfants qu’elle s’en sort avec un torticolis carabiné! Impossible de tourner la tête, ni à gauche ni à droite…
Pour notre seule nuit à Bora-Bora, nous avons trouvé une adresse en couchsurfing (un privé qui te laisse dormir chez lui, sur un canapé, un matelas, etc.). Cela faisait plusieurs fois que nous essayions la technique du couchsurfing, mais à cinq nous essuyions systématiquement des refus. C’est plutôt une façon de voyager pour des globe-trotters seuls ou à deux, mais pas pour des familles!
Mais à Bora-Bora, quelle chance, nous avons trouvé une adresse! Nous atterrissons chez Florence et Amaury et drôle de hasard Florence est suissesse, de La Chaux-de-Fonds! Amaury est français, et tous deux travaillent dans les hôtels de luxe de l’île.
Ils nous accueillent chez eux avec une grande simplicité et beaucoup de gentillesse! Florence nous prépare des pizzas que l’on mange avec les doigts dans des assiettes en carton. Après nos six jours de croisière où nous devions bien nous comporter, manger proprement dans nos belles assiettes servies avec soin, ne parler pas trop fort, écouter les adultes, ne pas manger le dernier morceau mais le proposer aux autres, etc… la pression se relâche… Enfants et parents sont morts de rire à la moindre chose; nous mangeons avec bonheur ces excellentes pizzas et nous rions comme des bobets. Que ça fait du bien!
De plus, chez Amaury et Florence c’est la super classe car il y a un super bon réseau qui permet à nos trois geeks d’utiliser le net en même temps! Ça télécharge des musiques et des jeux à fond et ça regarde YouTube. C’est le paradis pour eux car les jours où l’on a pu bénéficier d’un si bon réseau depuis notre départ de Suisse sont très rares…
Le lendemain c’est dimanche. Amaury et Florence ont congé; ils nous montrent leurs photos de voyage à Madagascar sur la télé. Les enfants sont passionnés, surtout par les photos des animaux. Puis nos hôtes nous proposent de nous emmener manger au snack de la plage à midi. Cool! On se plie en rigolant tous ensemble avec tous nos bagages dans la Clio… et c’est parti!
Le snack est au bord de l’eau. La plage de sable est magnifique et l’eau est transparente… Poissons grillés et poisson cru au lait de coco au menu… Miam miam!
Pendant que tout le monde mange, Anne va chez l’ostéopathe. Le torticolis ne s’arrange pas et comme il reste 4 mois de voyage, il vaut mieux prendre soin de cela. Petit signe du destin, l’ostéopathe de Bora-Bora porte le même prénom que l’ostéopathe de Anne à Sierre! Après une heure de traitement, cela va déjà nettement mieux! Ouf! De plus, ce fut une très belle rencontre. Donc ça valait vraiment la peine d’y aller!
L’heure de notre avion approche. Florence et Amaury nous amènent à la navette (il faut prendre un bateau pour aller à l’aéroport). Un immense immense immense merci à eux pour leur accueil, leur gentillesse et leur simplicité. Cette escale nous a vraiment fait du bien à tous; ils ont été super!
Après de grands au revoir, nous embarquons dans la navette.
Notre escale sur l’île de Bora-Bora aura permis de relâcher la pression de la croisière mais aussi de nous reposer de toutes les magnifiques choses que nous avons vécues durant la semaine en bateau. A posteriori, on se dit qu’on aurait pu faire deux nuits sur cette île tellement c’était cool…
Mais l’aventure nous attend encore, et nous partons à la découverte d’une nouvelle île! Ce sera Maupiti pour une semaine! C’est partiiiiii!
Purée cela fait vraiment rêver ces endroits
waow quel joli snack ça me plairait pour ma pause de midi et vive les rencontres amicales nous c’est moins éxotique le Portugal mais on se réjouiiiiis d’une relâche d’une semaine au soleil……..
C’est l’une des plus belle plage de polynésie, enjoy it !!