A Raiatea, nous avions déjà fait la marche du mont Tapioi et celle du Temehani, mais nous n’avions pas trouvé le temps de faire la balade des trois cascades, l’une des plus connues de l’île. Cela tombait bien, c’était l’une des activités prévues lors de notre croisière ! Nous avons donc tous embarqué dans la voiture de Thierry notre guide du jour.
Il nous emmène au départ de la balade, au travers de la végétation épaisse de l’île.
Nous y faisons d’ailleurs la rencontre d’un troupeau de vaches, qui paissent dans un décor bien différent des alpages dans lesquels nous sommes habitués à les voir !
Nous apprenons avant le départ que nous devrons traverser le cours d’eau à sept reprises durant la montée, les pieds carrément dans l’eau. La première traversée se fait d’ailleurs dès les premières minutes de la balade, nous avons de l’eau jusqu’au genoux, les enfants adorent ! Marijo, elle, semble dubitative à l’idée de marcher dans l’eau 🙂 !
Nous avançons donc les orteils trempés dans nos chaussettes trempées et nos baskets trempées… Régulièrement, nous avons droit à des explications sur la végétation par Thierry et Kiam, nos deux guides du jour, incollables sur la question.
Nous atteignons rapidement la première cascade, bien jolie mais haute de quelques mètres seulement.
Le chemin serpente entre les arbres, le long de nombreux bambous. Thierry nous explique les différents usages de ces bambous en Polynésie, c’est impressionnant ! Cela nous fait beaucoup penser aux utilisations du bambou au Vietnam que nous avions vues à Sapa. Louis demande même au guide si les Polynésiens mangent aussi les très gros vers qui se logent au bas des tiges… Le guide a l’air très surpis et assez dégoûté. Nous on a bien rigolé.
La deuxième cascade est déjà plus haute, une bonne vingtaine de mètres :
Plus on monte, plus le chemin devient raide. Certains passages sont sécurisés par des cordes pour éviter de glisser. Les enfants grimpent comme des chamois, malgré les rocs glissants.
Nous voilà enfin arrivés à la troisième cascade, après deux petites heures de balade, pauses incluses. Là, on dépasse les 50m de chute, c’est impressionnant ! Au pied de la cascade, un bassin permet la baignade, et personne ne résiste à se jeter à l’eau…
Malgré les anguilles, habitantes de ces lieux !
Nous sommes restés un bon quart d’heure dans cette eau fraîche, à tester la nage mais aussi les massages de cuir chevelu procurés par la chute elle-même, on aurait dit qu’on recevait des cailloux sur la tête quand on essayait de passer sous la chute.
Pendant ce temps, les guides nous on préparé des fruits et des jus de fruits comme petit encas. C’était super bon et très apprécié!
La descente, toujours sur les rocs glissants, n’a posé de problème à personne et nous avons retrouvé le pick-up une petite heure plus tard.
Cette balade a certainement été la plus ludique et la plus appréciée par les enfants. C’était la moins pénible, car bien plus courte que le Mont Temehani (et ses 6h de marche…), mais aussi parce que tout le chemin était à l’ombre. On a donc beaucoup moins souffert du chaud. Et les traversées du cours d’eau rendent l’exercice vraiment rigolo. On s’est donc bien amusés à faire cette balade des trois cascades. Et on a bien ri quand on a enlevé nos baskets et nos chaussettes trempées et que l’on a découvert nos orteils tout frippés-ratatinés!
bravo les marcheurs….belle cascade….
Que c’est beau bravo les sportifs BIG WATERFALL hi hi hi ça me fait penser à une balade des heures en Thailande pour trouver la BIG WATERFALL