Nous avons eu l’occasion d’aller manger à un ma’a Tahiti, un grand buffet traditionnel tahitien, organisé par un groupement de personnes pour se faire quelques sous. On avait été avertis, on allait pouvoir découvrir et manger tout ce qui est typique niveau nourriture tahitienne, et s’imprégner de l’ambiance unique de ce genre de buffet. Le principe est simple : on achète des billets donnant droit d’entrer dans une salle avec tables, chaises, et des plats qui ont été préparés. La plupart des plats ont été cuits au four tahitien traditionnel, un trou dans la terre rempli de braises, d’aliments à cuire que l’on recouvre finalement de feuilles de bananiers, et tout cela est servi à discrétion tout au long de la journée.
A notre arrivée à Vaiaau, on s’est parqué comme tout le monde le long de la route, et on peut dire qu’on n’était pas les seuls !
Puis nous arrivons à une sorte de grande halle, pleine de monde, il y avait au moins 500 places assises toutes occupées. L’assemblée est colorée, robes et chemises à fleurs à l’honneur, et fleurs dans les cheveux.
Nous faisons la queue comme tout le monde…
et découvrons les plats polynésiens : du lait de coco (fermenté) comme base dans l’assiette, puis on se sert à volonté et autant de fois que l’on veut de poisson fermenté, de poisson au curry, de petits crabes, de bénitiers, mais aussi de féculents typiques comme le taro, le manioc ou le potiron. Il y avait aussi de la viande, principalement du porc.
Finalement, nous passons au buffet de desserts, qui déborde de gâteaux, biscuits et crèmes diverses…
Nous avons été surpris par la rapidité des gens pour manger, se servir de nouveau, prendre des desserts, boire un café à la vanille, puis partir ! En effet, nous sommes arrivés à 11h00 et la salle était déjà comble, et quand nous sommes partis vers 13h00 nous étions parmi les derniers (on ne se refait pas !!), tout le monde avait terminé et était déjà parti. Nous avons aussi été surpris car comme ce genre de buffet ne dispose pas des autorisations pour vendre ou servir de l’alcool, tout le monde buvait de l’eau ou du sirop… pas une seule goutte de vin ou de bière sur les tables, c’est très surprenant à voir.
Bref, nous avons passé un chouette moment à découvrir la cuisine tahitienne, dans la convivialité et la bonne humeur ambiante. Et désormais, s’il y a une chose sur laquelle nous sommes les cinq d’accord, c’est que le poisson fermenté c’est vraiment pas bon!
Ah ben ça change du Valais (au niveau du vin)
J adore ils sont choqués par un repas sans alcool ! C est bien des valaisans.
J aurai trouvé cool d avoir une photo d Étienne devant le buffet de dessert
et les maigres dans tous ca…y sont où ? Ils restent à la maison ou quoi ?
Oui car les Valaisans ne quittent pas la table à 13h surtout quand il y a de l’alcool hi hi