Jour de pluie et Volcanic Activity Centre

En ce jour de pluie abondante, nous arrivons dans une auberge perdue au bord d’une route avec un panneau à l’entrée « défense d’entrer avec les bottes pleines de boue ». Ca plante le décor ça, non?

Anne tentera d’expliquer aux Américains que l’on appelle cela en français châtié « le trou du c.. du monde », ce qui les fera hurler de rire. Nous apprenons alors que l’expression existe aussi en anglais, mais elle mentionne « l’aisselle du monde ». Du coup, on rigole de nos expressions, surtout quand Anne raconte que les enfants ont eu de la facilité à se mettre debout sur leur planche de surf et qu’ils l’ont donc fait les doigts dans le nez (« fingers in the nose »), ce qui ne veut absolument rien dire pour nos amis américains qui imaginent les enfants surfant avec les doigts plantés dans leurs narines. Pendant que les parents rigolent à ce genre de bêtises et se trémoussent sur la musique disco qui anime le bar, les enfants jouent au billard, et finalement tout le monde passe une très sympa soirée dans cette endroit un peu paumé.

Durant la nuit, nous sommes copieusement arrosés par une « douce pluie » ininterrompue, qui nous révélera un évident défaut de notre maison roulante : elle n’est pas étanche, mais pas du tout ! La lunette arrière laisse passer des gouttes d’eau, qui tombent sur les pieds des parents durant la nuit. 

Puis nous découvrons en examinant la tente de toit où dorment les enfants que rien n’est imperméable, entre les coutures défaites, les déchirures et le tissus visiblement fatigué et qui n’a plus ses propriétés d’étanchéité. Les couchages des garçons sont humides, voire mouillés. 

Une fois le constat de l’état du van fait, nous décidons de tester notre premier « rangement-pliage de camp-petit dej » en parfait vase clos dans le van : opération à succès malgré les nombreuses contorsions nécessaires… 

Après cela, et d’entente avec les Hoornaert,  nous décidons d’aller visiter le Volcanic Activity Centre dans la ville de Taupo plutôt que le geyser artificiel de Wai-o-tapu, distant de quelques centaines de mètres seulement de notre campement.

 Le Volcanic Activity Centre est un centre éducatif dédié aux volcans où l’on peut apprendre beaucoup de choses sur le passé et le présent des volcans ainsi que sur les phénomènes géothermiques. Le centre n’est pas très grand, mais les explications sont déjà suffisement nombreuses pour y passer un agréable moment.

Petit cours sur la tectonique des plaques…

Documentaires sur les volcans, dont un qui était trop violent selon les enfants car il ciblait les deux très importants tremblements de terre de Christchurch en 2010 (7 sur l’échelle de Richter pendant 45 sec.!!!)  et 2011 (6.3) et l’on y voyait beaucoup de dégâts et de victimes… Autant dire que l’on n’y est pas restés longtemps…

Simulateur de tremblement de terre: les enfants ont adoré! C’est comme une petite cage d’ascenseur dans laquelle on s’assied, et ça secoue pendant plusieurs secondes à une magnitude de 6.3 (dans le but de reproduire le séisme de Christchurch). Les enfants l’ont testé une bonne vingtaine de fois si ce n’est plus…

Des maquettes très claires permettent de mieux comprendre la physionomie des volcans. Et il y a aussi une maquette de geyser qui fait même gicler de l’eau.

On découvre aussi toutes sortes de roches volcaniques, allant de la très compacte obsidienne à la poreuse pierre ponce. D’ailleurs c’est trop chouette la pierre ponce car on peut la porter, même si c’est un très gros morceau! Avec toutes les bulles d’air qui la composent, elle est très légère! 

On a passé un super moment dans ce petit centre où l’on a appris beaucoup de choses, tant les enfants que les parents! C’était notamment très intéressant de mettre en lien toutes les explications avec la réalité du paysage que nous découvrons jour après jour dans ce pays.

(4 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *