Après notre visite du village maori, nous sommes allés voir une autre curiosité locale : une grande forêt de séquoias, avec des aménagements ludiques ayant pour but de nous en apprendre plus sur ces arbres. Nous avons ainsi pu apprendre que de nombreuses essences d’arbres avaient été introduites au début des années 1900 en Nouvelle-Zélande, mais que le séquoia est l’arbre qui s’est le mieux plu et qui s’est rapidement imposé dans les forêts.
Imposants avec leurs 100 mètres de haut, ces arbres ont donné en Californie leur nom à un parc national (Redwood National Park), l’occasion était donc immanquable de visiter les séquoias néo-zélandais avec nos amis californiens.
Bonne surprise à notre arrivée, nous découvrons qu’un parcours de ponts suspendus au travers des troncs a été mis en place pour visiter le site (la Redwoods Treewalk) ! Nous entamons donc notre parcours sur les ponts, dont le plus haut est perché à 12 m du sol. L’ouvrage était solide, très bien fait (et personne n’a souffert de vertige…).
Toute la troupe sur l’un des pont.
La forêt a été agrémentée de lampes de bois dont les lamelles sont inspirées du plumage des habitants de ces lieux: les oiseaux.
Sous nos pieds, la végétation arrive tout de même à trouver un peu de lumière pour se développer, en particulier les fougères d’argent (« silver fern »), emblèmes du pays.
Les enfants ont adoré la balade, car ils étaient un peu comme des petits singes, suspendus dans les arbres…
Le tour complet a duré moins d’une heure; nous avons traversé 23 ponts. C’était tout tranquille, ludique et intéressant en même temps, puisqu’à chaque plateforme nous apprenions des choses sur les séquoias ou sur la forêt en général.
Nous avons terminé sous la pluie, et l’on s’est rendu compte que les séquoias ne laissaient pas beaucoup passer l’eau. Car c’est une fois hors de la forêt que l’on s’est fait rincés!
Il doit toujours pleuvoir là bas ! Nous aussi on s’était fait rincer!
Bah… Pas oublier les mélèzes, hein ! 😉
ouais…c juste…..petit parcours comparé à Acrobranches à Vercorin…:-)
brr pas pour moi çà :/