Nous voilà aux fameux temples d’Angkor! Ouaou! Petite émotion pour Anne, qui trouve ces temples très impressionnants, et déjà râleries des enfants, qui trouvent ces temples « vieux, moches, sans couleurs et couverts de mousse »…
Nous sommes accompagnés d’un Cambodgien, Sankhon, un chauffeur de tuk-tuk qui s’est improvisé guide pour nous escorter. Il nous amène tout d’abord acheter nos billets. Là, ça vaut une petite photo pour vous montrer les pass que nous avons dû faire. Chaque pass est personnalisé avec notre photo faite à la va-vite avec une webcam, et ça nous fait une de ces têtes! On en a ri durant toute la visite.
Notre « guide » nous dirige vers Angkor Wat, le temple le plus grand et le mieux conservé du complexe monumental d’Angkor. Il est 16h, le site ferme à 17h. Sankhon nous conseille de nous dépêcher si l’on veut arriver jusqu’à l’intérieur du monument (à ce moment, il ne connaît pas encore la trèèès grande force d’inertie qu’ont nos enfants, surtout quand ils râlent…)
Nous nous engageons d’un bon pas sur la longue voie dallée qui mène au temple (en tirant les enfants par le bras). Comme c’est la fin de la journée, il y a un peu moins de touristes sur le site.
On fait quelques photos, notamment la fameuse avec le monument qui se reflète dans l’eau, puis le temple lui-même, puis Louis qui rêve devant le monument qui se reflète dans l’eau, puis la famille devant le monument qui se reflète dans l’eau, etc. etc. Nous ne sommes de loin pas en train d’optimiser la visite… Mais le temple est tellement beau avec ses tours caractéristiques qu’il est difficile de se dépêcher.
Lorsqu’enfin nous arrivons à faire bouger toute la troupe à l’entrée, nous décidons d’aller tout de suite au coeur même du bâtiment. Nous entrons carrément en courant, nous passons quelques portes, montons des escaliers, tirons toujours les enfants par le bras, puis… nous heurtons une barrière: fin de la visite, on ferme!
Mince alors, essayé pas pu. Essouflés, nous rebroussons chemin, et décidons de profiter de la visite du temple un peu plus tranquillement au retour. Nous sommes impressionnés par les décors sculptés, si fins et si riches. Il ne faut tout de même pas tarder, car la nuit va tomber.
Et les enfants commencent à vraiment en avoir marre…
Il est 17h15, nous sommes dehors d’Angkor Wat. Nous avons mis 1h15 pour visiter ce site incroyable, magnifique, chef d’oeuvre de l’architecture khmère et symbole du Cambodge. On peut qualifier cela de visite-éclair…
Le lendemain, nous poursuivons notre visite et retrouvons Sankhon, qui nous emmène voir les temples de Bayon et d’Angkor Thom. Dès l’entrée de Bayon, nous sommes impressionnés par le foisonnement de sculptures et par l’effet majestueux des tours en forme de visages, si caractéristiques de ce monument.
Les enfants sont aujourd’hui de meilleure composition pour la visite, ouf!
Nous faisons le tour dans le bâtiment, et nous ressortons assez rapidement. En effet, la horde de touristes à l’intérieur nous effraye un peu, et les enfants sont très fâchés par le manque de respect de certains touristes qui n’hésitent pas à sortir des chemins balisés pour faire un selfie en prenant appui avec leurs mains et leurs pieds sur différents bas-reliefs.
Nous décidons de nous promener un peu, sur le mode flânerie plutôt que marathon.
Nous passons devant la « Terrasse des éléphants », une terrasse de 300m ornée d’éléphants.
Puis nous allons visiter Angkor Thom. Là, l’ambiance change complètement. Les lianes et les arbres envahissent les structures, qui s’effondrent. Cela crée une ambiance digne des films d’Indiana Jones.
Une petite photo avec Sankhon.
La visite de ce temple est plus distrayante pour les enfants. On peut jouer, se perdre, se retrouver et surtout se prendre un peu pour un aventurier.
Et voilà, au bout de 2h15 de visite, les enfants se remettent à râler! Nous décidons de rentrer à l’hôtel. Nous aurons fait un passage de 3h30 en tout pour la visite des temples d’Angkor, ce qui est très très très peu compte-tenu de la multitude et de la richesse des monuments…
Le soir, nous décidons d’aller manger dans un restaurant français, histoire de remonter le moral des troupes. C’est vrai qu’on en faire voir du pays à nos trois loulous! Alors pour ce soir de folie, nous décidons de manger de la nourriture occidentale dans un vrai restau, et pas de la nourriture asiatique dans un petit boui-boui.
Ce sera tartare de boeuf pour Louis,
Hamburger pour Etienne,
Et pâtes pour les trois autres bienheureux.
On s’en est mis plein la panse et jusque derrière les oreilles! Moral des troupes ainsi remis au beau fixe! Youpie!
Chère Anne, demande à tes cousines qu’est ce qu’elles pensent des châteaux de la Loire …. J’ai eu un peu les mêmes râles… alors que pour nous c’était fabuleux.
Mais devant un bon plat et de l’alternance tout rentre dans l’ordre.
Merci pour vos rècits
Ah aha haha on s’est sentis moins seuls avec l’histoire des Chateaux de la Loire ! Mais si c’est comme chez nous, le pire c’est qu’elles doivent maintenant dire que c’était trop super, non ? 😉
Marrant, j’ai les mêmes photos, mais prises sur 3 jours !!
Vous avez pas eu peur de manger un tartare au fond du Cambodge?? Il a pas été malade?
Bonne continuation, becs à vous 5!
Au prix du tartare y manquerait plus que ça 😉 ! Non pas eu de problème, et tout le monde s’est régalé !
superbe .. dire que çà à été recouvert par la jungle pendant des années 🙂
ah ah, je me demandais justement comment se passaient les visites avec les enfants.et je me sens moins seule lorsque j’entends qu’ils se plaignent.
Magnifique en tous cas! et je serai curieuse d’avoir vos impressions et retours sur l’appréhension des enfants face aux différentes aventures! C’est vrai que l’on suit volontiers un tour du monde à distance, mais on ne voit que le côté super positif du voyage, sans se rendre compte des petits tracas pour nos petiots. A tout bientôt et MERCI encore de nous faire partager vos aventures! ça donne envie! Sophie
Avec plaisir ! En effet, on a eu pas mal de retour, je te rassure, ça semble majoritairement comme cela que les voyages avec les enfants se passent ! Merci pour tes retours. A++
Et voilà de retour à la mine après 15 jours de repos malade je reprends vos récits avec plaisir bizzz
Wow, Mathilde tu as l’air d’être TROP contente devant le temple, sur la photo avec toute la famille. AHAHAH
ah ahahah on arrête de se moquer !