Depuis Hanoï, il ne faut que quelques heures pour aller voir la fameuse baie de Ha Long. Diverses solutions s’offrent aux voyageurs, nous avons choisi d’aller passer quelques jours sur l’île de Cat Ba, et de là trouver une excursion pour la baie.
Nous avons donc fait notre premier test « grandeur nature » de déplacement en grappe et avec tous nos sacs sur le dos, sur les trottoirs de Hanoï…
A noter que juste avant cela, on avait réussi à verrouiller la porte de notre chambre avec la clé dedans… Comme l’hôtel n’avait pas de double (uniquement pour cette chambre bien entendu) ils ont du faire venir (à nos frais… bof bof sur ce coup là) un serrurier pour ouvrir et nous permettre de prendre nos sacs .
Nous avons donc embarqué dans un bus pour un trajet de 4 heures, direction Hai Phong
puis on a pris un bateau (une petite demie-heure).
A noter que sur mer plate et avec l’aide de la chimie Anne peut garder le sourire sans trop se forcer 😉
Et finalement re-bus pour arriver à notre hôtel ! Enfin, on avait quand même un petit bout à marcher depuis l’arrêt du bus, l’occasion d’utiliser (pour la… troisième fois ???) notre superbe perche à selfies… !
qui avait pour principal attrait (hormis son prix bien entendu…) la vue sur la mer…
juste magnifique !
Sur Cat Ba, on a pu tester les restaurants flottants. Le principe est simple : une maison flottante, amarrée une centaine de mètres du port, sert de restaurant.
C’est grand comme une salle de gym et (assez) stable, donc finalement à part le trajet que l’on fait du bord jusqu’au restaurant en bateau c’est comme un restaurant normal.
En arrivant on voit qu’une partie du restau sert de vivier, les poissons sont conservés dans l’eau, sous le bateau, encore vivants. Idem pour les crustacés, crabes et coquillages qui sont dans des filets plongés dans l’eau.
On a choisi nos poissons, qu’on a vu se faire assommer sous nos yeux (!!) puis on est passés à table. Délicieux !!!
Une expérience sympa, l’addition aussi d’ailleurs, on a payé notre première note qui dépassait le million (bon en monnaie vietnamienne ça va…)
Dans le genre « découverte culinaire » on a aussi pu tester le Hot Pot, une fondue vietnamienne. Le principe est simple (heu…quand on connaît, parce que sans explications quand on voit tout arriver sur la table on se demande bien comment faire !!) : donc on reçoit un réchaud, un caquelon de bouillon, des nouilles à y cuire, des légumes à y cuire, de la viande à y cuire, bref, on fait sa popote !
Et bien tout le monde a adoré, on s’en est mis plein la panse, c’était une jolie découverte, on vous conseille, vraiment !
On a pu aussi visiter le marché de la ville le samedi matin :
Poissons, légumes, viande (heu… les normes d’hygiène ne semblent pas alignées avec celles qu’on a en Suisse) mais aussi jouets, produits cosmétiques, restauration, on y trouve de tout, dans un mélange de couleurs, de bruits et d’odeurs incroyables !
On s’est sentis bien sur Cat Ba, l’île respire le calme, surtout quand on y va depuis Hanoï. On peut facilement (chaque hôtel le propose) louer un scooter ou aller faire une journée d’excursion à la baie d’Ha Long depuis là, bref, c’est vraiment une chouette destination.
Allé, pour la route… une dernière photo de la vue depuis notre chambre :
ahh l’asie .. sublime la vue de la baie 🙂
ah ça nous change du Weisshorn c’est sûr 😉
Merci pour ce partage qui donne envie de découvrir ces jolies contrées
Mais avec plaisir Bernard, merci pour tes retours 🙂 ! Salutations à toute la famille.
en voyant le marché j’ai cru que vous étiez rentrez pour la Sainte Catherine…..
on ne retourne pas le couteau dans la plaie…
hmmmmm j’adore la nourriture asiatique bon app
ah tant mieux je cherchais quelqu’un pour manger quelques larves et criquets à mon retour en Suisse !!