Elephant Sands

En partant de Kasane, pour aller à Nata, bien il y a après une belle route bien droite un contrôle vétérinaire… C’est une sorte de contrôle qui ressemble à une douane, et où l’on désinfecte ses pieds, parfois les roues de la voitures aussi, et où l’on doit laisser toutes viandes non cuites, ainsi que certains fruits ou légumes. Cela sert à protéger le bétail des maladies des animaux sauvages.

C’est là qu’on pose les pieds.. dans ce petit bassin carré,  sur la couverture mouillée de produit… Génial en chlapes ! botsla-271

Et là c’est quand la dame découvre ma viande hachée … pas déclarée car je l’avais oubliée ! botsla-268

Quelques kilomètres plus loin une fois arrivés à notre camping de Elephant Sands, nous remarquons une petite douzaine d’éléphants au point d’eau du camp. Nous filons voir le spectacle, qui en comparaison avec les autres fois où nous avions vu des éléphants, ne dégage pas un grand calme… En effet, comme l’eau au point d’eau semble rare, les disputes, barrissements et coups de défense sont nombreux ! De plus, comme dans ce camping il n’y a pas de barrières pour protéger le camp des éléphants, on se sent un peu tendus !

botsla-272

botsla-280

On s’installe près de la piscine, une zone protégée des éléphants par des simples rochers pointus qui semblent décourager les pachydermes. Si le camping est simple (pas d’eau ni d’électricité) le coin piscine et bar est lui très sympa, tout proche des éléphants et permet d’observer les animaux avec une certaine sécurité.

 

botsla-293

botsla-311

botsla-316

Alors que nous nous décidons à faire une heure d’école aux enfants, un éléphant parvient à passer les rochers pointus, et se retrouve dans la zone réservée aux visiteurs, près de la piscine.

botsla-343

botsla-351

Il y restera une bonne demie-heure, à étancher sa soif et à manger les quelques arbustes du bar. Finalement, il ressortira par un autre endroit, tout calmement. C’est très rare que les éléphants arrivent à entrer dans l’enceinte de la piscine, on était donc bien contents d’avoir pu profiter de ce spectacle. Mais ensuite, les enfants n’ont plus voulu remettre les pieds dans la piscine!

Après cela, le show a continué près de la tente : les éléphants n’ont cessé de faire des va-et-viens près de là où on s’était installés. Ils s’en fichaient de nous, mais on a à chaque passage échangé des regards méfiants, de part et d’autre ! Finalement, c’est au son de leur barrissements (et à leur douce odeur…) que nous sommes partis nous coucher.

botsla-365

Ceux-ci ont continué à barrir une bonne partie de la nuit, et au réveil nous avons constaté de nombreuses traces de pas ainsi que des crottes grandes comme des melons juste à côté de nos tentes. Parce qu’il faut préciser qu’un éléphant qui marche est étonnement silencieux et là on ne les avait pas entendus du tout.

D’ailleurs voici un éléphant qui est passé juste à côté de notre voiture…

Au réveil le lendemain matin, il n’y avait qu’un éléphant, rapidement rejoint par quelques autres, à s’abreuver au point d’eau du camp. Jamais lassé du spectacle, nous avons passé encore un bon moment à les regarder. C’était vraiment une expérience unique et géniale que de pouvoir partager une journée si proche de ces majestueux animaux.botsla-371

(4 commentaires)

  1. Waow, et nous on va aller au cirque pour ne plus voir d’éléphants ! Tant mieux car c’est dans leur environnement naturel qu’ils sont les plus beaux. Becs de Suisse où la neige a fait son apparition sur les hauteurs 🙂

  2. Je vous trouve sacrément zen avec ces bestioles à proximité! Je me souviens d’un safari en Afrique du Sud (dans notre véhicule de location rouge, histoire d’être bien camouflés) où un éléphant s’était approché à quelques mètres de notre voiture et on avait flippé grave, c’est quand même impressionnant ces bêtes là quand elles ne sont pas au Knie!

  3. Coucou! Waow en effet l’éléphant qui vient boire dans la piscine ça le fait!!! Nous avions bien flippé la 1ère fois que nous avons dormi entourés d’éléphants qui cassaient des branches juste au dessus de nos tentes!

    Gros becs
    Alex

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *