A la rencontre des baleines

A Hermanus, juste plus bas que Cape Town, durant les mois d’hiver (austral) de nombreuses baleines de Biscaye venant du pôle sud viennent mettre bas dans les eaux tièdes de la baie qui se trouve face au village et y restent durant quelques mois, le temps que les bébés soient assez forts pour rejoindre l’Antartique. On s’y est arrêtés et on a passé une journée « baleines » nous aussi…

Tout d’abord on est monté sur une petite montagne qui surplombe la baie et de laquelle on peut d’après les locaux voir si il y a des baleines. On s’est donc installés et on a pris nos jumelles, et on a scrutéAfrique du Sud (989)

et au bout d’un moment on a distingué des formes sombres qui bougeaient (voici une photo extraordinaire prise avec mon smartphone + jumelles, un système que je songe a breveter tellement la qualité est au rendez-vous ! Je sens que le salon des inventions à Genève et même Paris vont se battre pour avoir ma présence exclusive dès notre retour). Donc oui sur cette photo la tache sombre (…) au milieu de la flotte c’est une baleine

Afrique du Sud (990)

En début d’après-midi on est partis pour le port, petit check-up sécurité avec les responsables de la sécurité, un gilet de sauvetage et on a embarqué pour 2 heures sur la baie.

Afrique du Sud (998)

Une fois dans le bateau c’était la monstre ambiance…

Afrique du Sud (999)

Afrique du Sud (1003)

Puis tout le monde est sorti quand on est arrivée, tout doucement, proche de trois baleines adulte et d’un bébé. On a quelques photos mais aussi on a essayé de filmer, comme on était tous malade en les regardant (ça bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuge ! ) on ne mettra ici que quelques photos

Afrique du Sud (1007)

Afrique du Sud (1022)

Afrique du Sud (1025)

 

Afrique du Sud (1014)

Afrique du Sud (1010)

On est resté une bonne demie-heure à regarder les cétacés, à s’émerveiller à chacune de leur remontée pour respirer. On sait que les photos ne donnent pas grand chose mais c’est réellement impressionnant de les avoir là juste à côté de la coque  !

Lors du retour, on a pu en apercevoir qui sautaient hors de l’eau pour retomber sur le côté, juste incroyable !!

En parlant du retour, le temps s’était un peu gâté… et ça a tapé sec durant 40 minutes. Personne n’a été malade sur le bateau, mais Anne a eu besoin de quelques heures une fois revenu à terre pour retrouver des couleurs !

Afrique du Sud (1027)

 

(4 commentaires)

  1. Coucou tout le monde! On adore vos récits, et là, Anne tu as toute ma sympathie! Pourtant tu as tenu bon, c’est top et ça valait apparemment la peine! Continuez à vous faire plaisir!!! Bisous du Valais sous la pluie de la famille Voide!

  2. ca du être magique….d’après la tête à Anne …elle a vraiment apprécié….elle a du se dire que c assez…. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *