On a découvert dans le guide Lonely Planet qu’il était possible, à Knysna, de faire une visite des townships de la ville accompagnés d’une guide (issue de ce township). RDV pris au port, on embarque tous dans un petit bus pour 10 minutes de route durant lesquelles Ella nous expliquera quelques mots basiques pour saluer les gens qu’on croisera et quelques généralités sur les townships. Ainsi, on a appris que les townships sont un héritage historique de l’apartheid, lors duquel les blancs et les noirs ne se mélangeaient pas; les blancs vivant en ville dans des maisons confortables alors que les noirs vivaient aux alentours des villes dans les townships, souvent dans des baraquements de fortune faits de planches et de tôles, sans électricité ni eau courante. On y a appris aussi que lors de la présidence de Nelson Mandela, de grandes décisions ont été prises pour améliorer les conditions de vie dans les townships : l’eau courante et l’électricité serait disponible partout, chaque Sud Africain noir et ayant un revenu au dessous d’un certain montant recevrait un logement gratuit, et la formation serait gratuite pour tous les enfants. On servirait aussi des repas aux écoliers pour assurer des conditions optimales pour l’enseignement. On y aura aussi appris que malgré la fin de l’apartheid beaucoup de noirs restent attachés au township et même en cas de réussite sociale et professionnelle s’y font construire leur maison au milieu des baraquements
afin de ne pas quitter cet endroit dans lequel vivent amis et famille.
Une fois arrivés sur place, nous avons fait une marche dans le township en écoutant les explications de Ella.
Nous avons visité la bibliothèque,
puis c’était séance thé – musique – chants – cours de langue chez Ella qui s’occupe à côté de son job de guide de … 19 enfants placés chez elle ! Autant dire que la visite était animée !!
Une visite très instructive, qui a permis de comprendre certaines choses à tout le monde.
Bonjour
Que de découvertes. J ai parcouru vos premières semaines de périple. Et je n ai qu une phrase qui me vient à l esprit: pourquoi m avez vous laissée ici?!
Bonne continuation. Je vais vous suivre avec beaucoup de plaisir.
Pensées amicales
Cathrine
Salut Catherine, génial on te barque dans notre aventure avec plaisir… Attaché ta ceinture, on décolle 🙂