Le 4×4 est réservé !

Pour notre première étape africaine, nous avons prévu de passer trois mois dans un 4×4 équipé « camping », avec 2 tentes de toit que l’on pourra / devra déplier chaque soir.

Nous avons demandé des offres à plusieurs compagnies, et il faut avouer que c’est un peu difficile de s’y retrouver. Entre les prestations différentes, les diverses restrictions imposées par certaines compagnies, et les retours que l’on peut lire sur internet, dur dur de se décider entre toutes les offres.

Les Constantin (lien vers leur site) nous avaient transmis le loueur avec qui ils avaient « travaillé » lors de leur périple. On a commencé par ce loueur, qui était pas mal niveau prix et prestations, et qui surtout bénéficiait de la confiance de Christophe et Alexandra…

On a ensuite reçu d’autres offres, en particulier de « Ivory 4×4 Hire », une société sur laquelle il a été difficile de trouver des informations. Imbattables au niveau des prix, les échanges par mails étaient très réactifs, ils ont adapté les conditions de location selon nos demandes (raisonnables), et ont su nous mettre en confiance. J’ai aussi pu échanger avec Kathy, qui est une voyageuse expérimentée en ce qui concerne la location de 4×4 en Afrique australe et qui nous a rapporté cela :

« What nice people to work with and well maintained equipment. So important on a long haul. We go to Southern Africa every 2 years and will definitely use them again on our next visit »

C’est donc avec Ivory 4×4 Hire que nous avons décidé de bosser pour cette location.

ivory

Au final, le prix s’élève à ZAR 830.- / jour (61.- chf / jour) x 86 jours de location, on aura donc une maison roulante pour trois mois pour la modique somme de 5’245.- chf… (à voir d’ici là la variation du cours de change…).

Nous avons pu négocier une restitution des frais engagés en cas de non disponibilité du véhicule (ce qui arrive parfois, on réserve et on arrive là-bas sans que la voiture ne soit dispo, bing la tuile si le contrat ne stipule pas de pénalités on ne peut que pleurer…). Là ça n’exclut pas le risque mais au moins on a une base contractuelle en cas de pépin…

On a aussi pu négocier

  • leur véhicule le plus neuf et qui aura le moins de kms au compteur (avec l’avance qu’on a pris et avec 3 enfants on ne veut pas un vieux clou de 4×4)
  • une roue de secours supplémentaire
  • le GPS avec les cartes Maps4Africa
  • un hébergement pour la première nuit (à confirmer encore)
  • toute la paperasse pour traverser les frontières avec la Namibie et le Botswana, une aide à la mis en place de notre itinéraire
  • possibilité de louer un téléphone satellite, ce qu’on fera certainement, afin de garantir une couverture téléphonique en cas de pépin même hors des zones couvertes par les antennes GSM.

Voilà donc maintenant on a « notre chez nous » pour les trois premiers mois… On verra si on a fait le bon choix, mais pour l’instant les voyants sont au vert !

Une petite visite de notre futur chez nous ? … ça sera donc un Toyota Hilux de 2014 ou plus récent, double cabine, avec 2 tentes de toit (1,4 m x 2,4 m, va falloir se serrer messieurs dames…), une tente à mettre au sol en plus pour du matos, et tout le matos de camping inclus (literie, frigo, chaises, table, cuiseur à gaz, etc etc etc…). Si c’est pas le grand luxe tout ça ???

Voilà ce que cela donne en photo (trouvé sur le net, pas sûr qu’au final les sacs de couchage soient bleus et que la toile extérieure soit verte, mais ça devrait y ressembler fort…

La bête avec ses tentes dépliées :

ivory3

ivory

4x4-Rental

Et la visite de l’intérieur 🙂 :

ivory2

 

On vous fera une visite plus approfondie du propriétaire dans quelques mois…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *