On est au Nicaragua, à San Juan del Sur

Après notre escale au rio Celeste, nous roulons en direction de la frontière Costa Rica // Nicaragua. Celle-ci se trouve à Penas Blancas, et nous devons non seulement y faire les formalités d’immigration mais aussi procéder au changement de voiture de location. En effet, il n’est à ce jour pas possible de louer une voiture pour les deux pays. Les loueurs ont trouvé la parade : ils ont deux bureau de location, l’un du côté costaricain et l’autre du côté nicaraguyen. On dépose la voiture, on traverse à pied avec ses bagages la frontière, puis on reprend une nouvelle voiture dans l’autre pays. Facile !

La remise de la voiture, la traversée de la douane terrestre (toujours une aventure, on fera certainement un « Rien que la vérité » là-dessus une fois…) et la reprise du véhicule se passent bien et très rapidement. Nous étions assez stressés, mais finalement tout s’est bien passé. En moins d’une heure, nous étions au Nicaragua, avec notre nouveau bolide, une Suzuki bleue très très voyante (tout ce qu’on aime…).

On prend la route en direction de notre escale airBnB, San Juan del Sur. C’est une destination très touristique et on remarque bien vite qu’on y parle autant anglais qu’espagnol. Forts de notre formation intensive, on se force à essayer de communiquer en espagnol, et un peu avec les mains aussi 🙂 ! Notre maison se trouve en dehors de la ville, à quelques kilomètres au sud, au milieu de la végétation. On adore ça, et le nom de la maison (Jungle House) nous a fait craquer. On découvre donc, au milieu de la forêt, notre palace :

L’intérieur de la maison est très spacieux, gigantesque, et comme on les aime : un grand espace de vie pour la journée, et deux chambres.

Tout le monde adore la grande table au centre de la grande pièce, qui servira tantôt de table à manger, tantôt de banc d’école, tantôt de place de jeu pour les playmobil.

On a aussi appris à vivre avec Boby, un mélange de mouton à poil raz et de chèvre, qui vit là et qui vient régulièrement nous faire coucou, jusque dans la maison.

Bon, comme souvent, il y a aussi les mauvais côtés… On avait au milieu de la jungle pas mal de bestioles. Les singes hurleurs ont réveillé tout le monde (sauf Anne, quand même…) à 05h00 du matin à coup de gros cris horribles, bon, là c’était rigolo… Mais ce qui nous a surtout ennuyés, c’était les innombrables insectes, geckos et surtout scarabées qui envahissaient la grande pièce à la nuit tombée… Beurk !! On s’est rendu compte que les moustiquaires des fenêtres étaient déchirées… Et la nuit, nos chambres étaient pleines de vers luisants! Poétique, mais un peu pénible quand même à la longue. Le matin, on faisait la chasse  aux insectes et la récolte était toujours excellente: 

Dans les trucs sympas, on est aussi tombés sur un joli scorpion… Anne a pris l’habitude de toujours secouer les linges avant de les plier (depuis l’expérience du scorpion en Namibie) et tant mieux, il y avait ce satané scorpion qui s’y était installé. Bref, on a depuis lors bien regardé avant d’enfiler nos chaussures et c’est devenu interdit de jouer pieds nus dehors!

Voilà donc la maison dans laquelle nous avons passé les trois premières nuits nicaraguayennes. Quelques désagréments mais globalement une très belle adresse !

Une fois installés, nous avons demandé à Josh, notre hôte, une plage où nous pourrions passer la fin d’après-midi. Après la douane et la route, tout le monde avait en effet envie d’aller se défouler. Nous nous rendons à la Playa Hermosa, et nous découvrons une superbe plage aménagée, avec chaises longues, restaurant, douches, etc… (on n’avait pas vu Ça depuis longtemps!).

Les garçons, jamais à court d’idées de jeux, dessinent un terrain de foot dans le sable et se lancent dans une super partie de foot :

Alors que Mathilde, elle, préfère se la jouer « Baywatch »…

Les parents profitent de ce joli moment !

On restera là jusqu’au coucher de soleil, à regarder les pélicans voler tout près des vagues, et on rentrera de nuit.

Magnifique première journée au Nicaragua, on se réjouit de la suite.

(8 commentaires)

  1. Jolie maison mais berk les insectes …. et la playa de toute beauté profitez bien !!!!!

    Une question les airbnb vous les avez loués avant de partir ou sur place ?????? bizzzzz

    1. On réserve tout au jour le jour, en fonction de ce que l’on décide de faire et de l’endroit où on veut aller. Becs

  2. Hello, c’est normal cela va avec le nom du airbnb (Jungle House).
    Il n’y avait pas d’araignée??
    Encore merci pour tous vos reportages.
    Profitez un max.
    Bruno

    1. Hello Bruno, alors non pas d’araignées… on vus a tout montré ! Comme tu dis, ça devait faire partie du pack ;). C’est dommage car avec les moustiquaires réparées aucun de ces insecte ne serait rentré. Mais bon finalement ça reste un détail. Sympa de nous suivre… A++

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *