Les enfants vont à l’école polynésienne durant une semaine!

A Raiatea les enfants ont pu (dû…) passer une semaine à l’école (grâce à notre copine Nathalie qui nous avait organisé tout ça!). Une courte semaine, car le vendredi était un jour de congé (Pâques). Ils ont donc fréquenté les cours durant quatre jours à l’école de Tehurui, mais ce fut intense! Tout d’abord, nous avons rencontré le directeur de l’école qui a accepté très naturellement nos enfants et qui nous a chaleureusement accueillis. Ensuite, les enfants ont été présentés à leur nouvelle classe: 

Puis chacun a trouvé une place au milieu des petits copains. Mathilde avec la classe de CP.

Et Louis et Arno avec les CM1 et CM2.

Les enfants ont été chanceux car la semaine durant laquelle ils ont fréquenté l’école était placée sous le thème du Patrimoine. Plein d’activités typiquement polynésiennes étaient en effet organisées, et ils ont pu découvrir tout cela ! Les activités allaient du tressage de palmes de coco au lancé de coco, les échasses, la course de sacs, mais aussi les calculs du prix de la vanille aux cours de maths et les légendes polynésiennes en français, etc… Les aliments typiquement polynésiens étaient aussi mis en avant à la cantine, ce qui a permis de découvrir le taro, le manioc, les ragoûts de porc, le poisson cru… C’était vraiment une super expérience car ensuite à chaque fois que l’on voyait un plat typique c’était les enfants qui nous disaient de quoi il s’agissait. Et cerise sur le gâteau, comme le film Vaiana parle de plein de légendes polynésiennes, il a été diffusé à certaines classes, ce qui a enchanté les enfants.

A part toutes ces réjouissances, il y a eu bien entendu du travail scolaire. Cela nous a permis de voir les sujets sur lesquels nous avions du retard, et ceux sur lesquels nous avions de l’avance, et d’adapter en conséquence notre programme scolaire. Cela a aussi permis aux enfants de se rappeler que passer 8 heures assis ça peut être un peu long :), et que le réveil matinal pour aller en classe est plus rude que les réveils naturels auxquels on a pris goût !

Voici un petit condensé de ce que les enfants ont aimé durant leur passage à l’école : apprendre les additions en colonne (Mathilde), faire les jeux de la journée du patrimoine, se faire des copains, être les seuls blancs en classe, le truck (camion aménagé pour le transport des élèves), les profs que l’on tutoie, la projection de Vaiana, les divisions en colonne (Arno), les cours de ukulélé (Louis), les 4 récrés par jour… Ils ont moins aimé devoir se lever le matin, la chaleur dans la classe, passer toute la journée à l’école, manger à la cantine, voir que les copains avaient de l’avance dans certaines branches, devoir écrire des pages et des pages durant les cours (on a vu les cahiers, c’est vrai que c’était bien rempli en quelques jours seulement), les calculs en francs pacifiques (ça fait beaucoup de zéros dans les calculs 🙂 )

Voici encore quelques photos de cette super semaine :

Le truck plein de copains :

La classe de CM1  :

Et la projection de Vaiana :

L’installation du beamer, exotique comme le climat :

L’atelier de tressage :

La matière première : des palmes de cocotier

Louis et Maui en plein tressage de chapeau :

Avec au final, un magnifique chapeau :

Hula-hoop à la récré :

La classe d’Arno (CM1) :

Et finalement quelques photos prises à la cantine :

C’était une super semaine, intense, pleines de magnifiques découvertes, avec plein de nouveaux copains super sympa!

Et pour terminer, le mot de la fin pour les enfants:

Mathilde: « C’était super, même si c’était un peu dur pour moi. L’école est chouette, mais très différente de celle de Venthône! »

Arno: « C’était une belle découverte! J’ai bien aimé les maths, et le cours de science où on a appris les sols perméables et imperméables. »

Louis: « C’était une belle semaine. Ma maîtresse était rigolote et je me suis fait des copains. »

Bref, un grand merci à tous! Au directeur, aux professeurs, à Nathalie et à tous les nouveaux copains!

 

(13 commentaires)

  1. Lucie demande à Mathilde si elle a réussi à faire le houla hop comme les autres ? Et si ils font autre chose avec le cerceau ?

    Moi je demande mais que faisaient les parents toute une journée, pardon 4 jours, sans les enfants ?

    1. Salut Lucie, alors mathilde n’a pas essayé le houla oop ! Et ils ne faisaient rien d’autre avec le cerceau. Pendant l’école, les parents ont avancé sur la planification du voyage… Eh oui, faut bosser quand même un peu 😉

  2. Juste génial cette découverte de l’école polynésienne, et en plus en pleine semaine du patrimoine. Des souvenirs en concentré !

  3. Trop joli le chapeau j’aimerais le même pour nos prochaines vacances et l’école pas trop dur ???? Je ne sais pas si il se réjouis d’y retourner ……..

    1. Ils ont aimé, mais ils seront aussi contents de retourner dans leur classe pour retrouver leurs copains ! C’est certainement la chose qui leur manque le plus…

  4. Vous avez de sacrés bons plans pour caser les enfants à l’école Bonne semaine pour eux et du coup pour vous aussi je pense

    1. Merci à Nath surtout ! Elle nous a organisé ça comme une cheffe ! Pour nous ça nous a permis de trouver notre croisière, beaucoup de boulot pur choisir parmi toutes les offres disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *